Articles !

Les outils webmarketing qui boostent votre entreprise !

Que vous soyez une société récente ou non, il est parfois difficile de se faire connaître et de se démarquer de la concurrence. Bien heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux outils digitaux permettant de booster sa visibilité.

Objectifs : initier de nombreux leads, les convertir en clients, et les fidéliser !

Je vous propose dans un premier temps de définir brièvement le « webmarketing » pour que vous puissiez y voir plus clair. Je partagerai ensuite avec vous les 3 outils qui me semblent indispensables à la compétitivité d’une entreprise.

Le webmarketing représente l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement internet. Ces techniques permettent de promouvoir une marque, un site ou une quelconque entité sur le web. Il s’inspire bien évidemment des principes de base du marketing traditionnel mais comprend tout de même de fortes spécificités.

Passons maintenant aux 3 techniques que vous pouvez utiliser pour accroître votre notoriété.

1. Créer un site internet à votre image :

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable pour chaque entreprise de disposer d’un site web.

Vous le savez tout autant que moi, lorsque nous avons besoin du moindre renseignement, d’un avis ou que nous ressentons tout simplement l’envie d’acheter, de consulter un produit ou un service, nous nous rendons directement sur internet.

Ce procédé est un gain de temps considérable car chaque personne peut s’en servir n’importe où, à n’importe quel moment de la journée.

Qu’il soit marchand ou non, le site internet est le meilleur outil à mettre en place pour atteindre vos objectifs et impacter de façon positive votre entreprise.

Votre site est consultable 7/7 jours, 24h/24 par des personnes du monde entier !

De plus, il permet d’augmenter votre visibilité tout en vous apportant une certaine crédibilité auprès des internautes. Si vous n’avez pas de site internet, il est fort probable que cela créé un doute sur votre existence ou sur la fiabilité de vos produits et services.

Il est beaucoup plus facile et moins onéreux de partager des informations via votre site internet que via l’utilisation des médias traditionnels, qui auront besoin d’être imprimés et distribués dans des volumes importants. Votre site est une source d’informations illimitées, et sans cesse actualisées !

Enfin, le fait d’avoir un site internet peut engendrer une nette amélioration de votre service à la clientèle puisqu’il répondra aux différentes questions qu’un internaute pourrait se poser sans pour autant qu’un membre de votre équipe soit sollicité.

Par exemple, certains sites disposent de « foires aux questions » (FAQ) pour permettre à leurs prospects ou clients d’obtenir des réponses en temps réel. Le risque de contacter la concurrence est souvent limité.

2. Utiliser les réseaux sociaux pour échanger avec vos clients ou prospects :

L’utilisation des réseaux sociaux dans le milieu professionnel permet de créer une relation de proximité avec vos clients et prospects,  mais aussi d’instaurer une relation de confiance et de dialogue !

En effet, les réseaux professionnels tels que LinkedIn, Facebook ou Instagram initient des échanges quotidiens, des partages réguliers d’informations, et permettent aux membres de suivre vos actualités, de les partager, de s’attacher à votre entreprise, à vos services, à vos produits !

En cultivant votre image de marque, grâce à du contenu stratégique régulier, vous augmentez votre notoriété et vos ventes !

Le fait d’intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans votre entreprise est très bénéfique puisque de nombreux abonnés ou « lecteurs » pourront ainsi recommander l’un de vos produits/services et partager vos articles.

Un visiteur actif, à qui l’on s’intéresse et avec lequel on communique, participera volontiers à la diffusion de vos savoir-faire, et deviendra ainsi l’ambassadeur de votre marque.

Publier du contenu de façon régulière, écrire des post suscitant un intérêt pour les internautes, utiliser des mots pertinents et en rapport avec votre activité, peut engendrer une communication virale.

De plus, grâce à la création de contenus qualitatifs, attractifs et originaux partagés régulièrement avec votre réseau, la probabilité d’atteindre votre cible augmente considérablement. Le partage, les commentaires et les appréciations sont grandement recommandés pour augmenter votre visibilité.

Si vous arrivez à susciter la curiosité de vos internautes, ils se rendront d’eux-mêmes sur votre site internet ou sur votre page pour en savoir plus sur les produits ou services que vous proposez.

Pour ce faire, n’oubliez pas d’intégrer des liens vers vos articles de blog ou vers votre site internet. Cela générera du trafic supplémentaire et participera à l’amélioration de votre référencement naturel.

3. Diffuser du contenu via votre blog :

Vous n’avez pas encore trouvé d’intérêt particulier à animer un blog pour votre entreprise ?

Pourtant, en tant que professionnel, vous recherchez vous-même des informations sur d’autres sociétés, en lisant leurs articles, peut-être ? [J’espère réussir à vous convaincre d’en créer un aussi]

Sachez que le blog est un outil très utile pour asseoir sa notoriété.

Tout d’abord parce qu’il génère du trafic ! Chaque nouvel article va être ajouté dans la rubrique dédiée sur votre site.

De plus, si vous rédigez des articles répondant aux questions que pourraient se poser vos clients et prospects, vous aurez plus de chance pour qu’ils vous sollicitent ! Ces pratiques montreront également aux différents moteurs de recherche que vous êtes un site actif, ce qui améliorera votre référencement.

Créer un blog permet évidemment de diffuser ensuite vos articles sur différents réseaux professionnels, ce qui permet d’atteindre une nouvelle audience (qui ne vous connaissait pas forcément auparavant).

A travers les multiples articles de blog que vous écrirez, il faudra évoquer des sujets répondant aux questions que se posent vos leads et vos clients. Le but est de les atteindre et de les fidéliser !

Les articles de blog permettent de démontrer son expertise. Au fil des thématiques, vous inspirez confiance à vos lecteurs. Quand le besoin sera là, ils vous solliciteront !

Pour résumer, votre blog est un réel levier d’acquisition de leads !

Il permet à la fois de développer et de fidéliser sa clientèle mais aussi d’améliorer sa réputation.

Alors pourquoi s’en priver ?

Astuce Propuls : Lorsque vous rédigez du contenu web, pensez à utiliser des mots-clés correspondant à votre activité : cela entraînera un meilleur référencement dans les moteurs de recherche 😉.

Vous l’aurez compris, le webmarketing ne présente que des avantages pour les entreprises, alors n’attendez plus pour vous lancer !

Je vous invite à consulter notre site internet Propuls!Com.

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : contact@propulscom.net | 09 72 52 75 88

♥ Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Estelle Giannone : Etudiante Master Marketing – Chargée de développement Commercial et Marketing