Articles !

Tout ce que vous devez savoir sur l’Inbound Marketing

L’inbound Marketing connait un certain succès depuis ces dernières années. Il est devenu l’un des éléments incontournables d’une stratégie marketing. Cette solution est idéale pour transformer votre site internet en une véritable force commerciale.

Tout le monde en parle mais savez-vous réellement à quoi cela correspond ?

Qu'est ce que l'Inbound Marketing ?

Dans le domaine du B2B, l’inbound marketing est une stratégie par laquelle une société partage divers contenus professionnels afin d’attirer, de qualifier et de transformer des leads en clients. L’entreprise cherche à ce que les prospects s’adressent à elle de façon naturelle et spontanée.

En effet, à travers la création de contenus de qualité sur différents supports (tutos, articles de blog etc.), vous devez être en mesure de répondre aux différentes problématiques que rencontrent les consommateurs au quotidien. Le but recherché est de faire venir le client directement à soi en suscitant un besoin de sa part.

Quels sont les objectifs visés ?

Lors de cette démarche, il est intéressant d’utiliser tous les outils à disposition pour être présent là où de potentiels clients pourraient aller rechercher de l’information sur vos produits ou services.

Pour cela, il est pertinent d’utiliser votre blog, votre chaine YouTube, vos réseaux sociaux … L’un des objectifs principaux est d’acquérir de nouveaux clients grâce aux différentes expertises que partage l’entreprise avec les internautes.

A qui peut s’appliquer cette stratégie ?

L’Inbound marketing est très efficace pour les petites entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité et attirer des leads.  Avant chacune des campagnes, il sera nécessaire de créer un persona, mettre en place des actions et rédiger du contenu dans le but d’atteindre les objectifs.

Avec cette démarche et sa vision centrée sur les personas, la communication multicanale est une évidence. Les divers canaux de communication existants sont pertinents dans la mesure où ils « touchent » votre cible. L’important est de se concentrer sur cette dernière et d’analyser tous les moyens qui pourront être mis en place afin d’attirer votre cible vers vous. La finalité étant de la convertir en client bien sûr !

Pourquoi se lancer ?

Tout d’abord, parce que cette solution va faciliter et augmenter vos ventes. En effet, grâce à elle, vous pourrez bénéficier de nouveaux supports pour prospecter ainsi que de nouveaux fichiers de contacts.

Les personnes intéressées par vos prestations pourront interagir avec vous et devenir de futurs clients. Enfin, comme vous devez le savoir, il est de plus en plus difficile d’atteindre sa cible. Le consommateur se sent en permanence dérangé et peut réagir négativement au démarchage intempestif.

Il est donc très important de s’adapter à l’évolution du web qui entraîne l’apparition d’un nouveau parcours client. Il faut lui laisser le choix de vous contacter par lui-même.

Pourquoi adopter ce type de stratégie ?

Principalement parce que vos concurrents l’utilisent sûrement déjà.

Mettez-vous à la place d’un prospect. Si vous aviez un besoin, vous iriez entrer des mots clés sur internet afin de chercher une solution adaptée à votre problématique.

Sachez que si votre entreprise n’est pas présente sur la page de résultats, vos concurrents le seront à votre place ! Afin de ne pas perdre en parts de marché, il est indispensable pour vous de créer régulièrement des contenus attractifs et pertinents pour les internautes. Vous montrerez ainsi que vous êtes expert dans votre domaine d’activité et que vous êtes digne de confiance.

De plus, grâce à cette démarche, vous détecterez des leads et les coûts seront beaucoup moins élevés que si vous utilisiez uniquement une stratégie d’Outbound marketing.

Le parcours de l’acheteur :

Lorsque l’acheteur aura pris conscience de la problématique ou du besoin auquel il fait face, il évaluera les différentes possibilités qui s’offrent à lui pour remédier à son problème.

C’est lors de cette phase qu’il cherchera du contenu pour « analyser » les avantages et inconvénients que présente chaque solution. Enfin, il entrera dans la phase de prise de décision pour faire son choix final .

Vous devrez donc mettre en avant vos expertises pour ne pas perdre des clients potentiels.

Pour conclure, cette stratégie a des avantages pour l’entreprise puisqu’elle permet de prospecter 7 jours sur 7, 24h/24. De plus, vous attirerez l’attention de l’acheteur et les différents outils utilisés généreront des prospects qualifiés. Enfin, grâce aux contenus pertinents que vous posterez, vous permettrez à des clients potentiels de faire avancer leur processus d’achat.

Je vous invite à consulter notre site internet Propuls!Com.

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : contact@propulscom.net | 09 72 52 75 88

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Estelle Giannone : étudiante en Master : Chargée de développement Commercial et Marketing